On ne change pas les bonnes vieilles habitudes : je cours uniquement dans le but de pouvoir faire des courses officielles. Et si certains dépensent leur argent en clopes ou soirées, je préfère mettre le mien dans des dossards réguliers, quitte à sacrifier certaines courses et les faire en endurance fondamentale car on ne peut pas faire des RP à chaque fois, évidemment.
Voici donc la liste (non exhaustive, car tout le monde sait que je vais en rajouter) des courses prévues pour cette année 2025.
1/ Le Marathon des Sables – Atlantic Coast – 70km (janvier)
Je ferai bien sûr un résumé de cette incroyable aventure dans un prochain post mais oui, le Marathon des Sables était mon premier dossard de l’année. Et quel dossard. J’ai vécu, à ce jour, la plus belle aventure de toute mon existence et je ne pourrai jamais être reconnaissante à la hauteur de ce que j’ai vécu. C’était magique.

2/ Semi de Paris (mars)
Après un mois de février très tranquille (sans course prévue), le mois de mars s’annonce un peu tendu niveau timing avec, pour le premier dossard, l’incontournable semi de Paris, intégré à la prépa du marathon de la même ville.
Comme chaque année on va se demander si je tente ou pas un RP (record personnel pour les novices) ou si je le fais à l’allure marathon comme il le faudrait. Et comme chaque année je vais me dire que je le fais à l’allure marathon pour au final décider, 2 min avant le départ, d’y aller à fond en espérant avoir un petit record à la clé. Trop hâte, c’est encore et toujours ma distance préférée.
3/ Sine Qua Non – 10km (mars)
Première course nocturne de l’année (la SaintéLyon m’a piquée), un petit 10km à une semaine du semi donc sans avoir à 100% récupéré. Le but n’est pas forcément de faire un record sur cette distance créée par le diable, mais juste de pouvoir cocher un petit 10km sympathique sans se fatiguer à se lever un dimanche à 5h du matin puisqu’il a lieu le samedi soir. Youpi.
4/ EcoTrail de Paris – 32km (mars)
J’ai eu l’énorme chance de gagner un dossard offert par mon club de running Campus en partenariat avec I-run et Salomon sur la distance 30km de l’EcoTrail de Paris (en vrai il en fait 32). Je suis infiniment heureuse de pouvoir participer à cette course mythique, ce sera ma première fois.
On va pas se mentir, je suis totalement flippée car vous savez que le trail et moi ça fait 12, mais il reste un mois pour performer dans cette discipline. Lol.
5/ Foulées de l’assurance – 5km (mars)
Je vous avais dit que le mois de mars était chargé.
Course incontournable pour moi puisque je la cours sous les couleurs de ma boite d’assurance qui m’offre gentiment le dossard.
Initialement l’objectif était de faire un podium (j’ai fait 5 ou 6e l’année dernière). Je vous avoue que vu la gueule de mon mois de mars, on va peut-être reporter l’objectif à l’année pro. En tout cas, j’airai à fond pour faire honneur à Mitsui, mais pas sure de briller sur cette course.
6/ Marathon de Paris (avril)
Ma course pref de tous les temps. J’ai abandonné l’année dernière à cause d’un problème de caféine dans mes gels. J’ai retenu la leçon pour cette fois et testé la nutrition avant.
Mon objectif réaliste étant de passer sous les 4h (mon record est actuellement de 4h07, fait sur mon premier marathon) (j’avais la grippe à mon second), l’objectif un peu plus fou serait de faire 3h50. On verra comment ça se passe, je commence tout juste ma prépa puisque j’étais au marathon des sables avant.
7/ Trail du Saint-Jacques – 25km je crois (juin)
Petit trail auquel je me suis inscrite sur un coup de tête après la SaintéLyon en pensant que le trail me manquerait (pas du tout). En tout cas ça va être compliqué mais sympathique puisque c’est dans la ville à côté de chez mes parents (à 1h30 quoi) (oui 1h30 de voiture quand tu vis à Paris c’est à côté) (chacun son échelle) et que je la cours avec ma belle-mère et Alex. Il va falloir bosser les montées.
8/ La Parisienne – 10km (septembre)
Toujours un dossard offert par ma boite. L’année dernière, je n’ai pas pu la courir car j’avais la grippe (encore) (je me suis vaccinée depuis). Cette année j’aimerais bien la courir mais absolument pas pour y faire un temps puisque c’est absolument impossible, la course étant sur le Top 3 des moins bien organisées à Paris.
9/ 10km Paris Centre ou Semi de Boulogne (novembre)
Mon coeur balance entre les deux. Le 10km Paris Centre étant mon 10km préféré mais le semi de Boulogne étant très bien placé par rapport à mon dernier dossard qui est le marathon de Valencia. Je continue de réfléchir tant que les inscriptions ne sont pas ouvertes, mais les deux sont prévus le même jour. Grrr.
10/ Marathon de Valencia
Et oui, je fais partie des heureux chanceux (ceux qui ont fait la queue 4h avant l’ouverture quoi) à avoir eu un dossard pour le Marathon de Valencia qui est mon objectif numéro 1 de cette année 2025.
Marathon mythique, relativement plat il me semble, j’espère pouvoir briller sur cette distance et peut-être me réconcilier avec les marathons que je n’apprécie pas forcément courir (trop long).
Tellement hâte de cette année et de tous les dossards qui vont se rajouter !!!
tu me donnes très envie! tu as une idée du budget de chaque année que tu consacres aux achats de dossard?
J’aimeJ’aime
Hello, merci beaucoup 🙂 En effet, c’est un sacré budget … je ne sais pas exactement combien. En revanche, par exemple, sur les 4 courses de mai, 2 me sont offertes (une par mon boulot, une par Campus)
J’aimeJ’aime