La remise des dossards du semi de Paris, aka le plus grand échec de ma vie

Hello,

En mars dernier (le retard, je sais…) j’ai couru pour la seconde fois le Semi Marathon de Paris. Si j’appréhendais déjà pas mal la course en elle-même, je n’imaginais pas un seul instant que la remise des dossards 48h avant allait être l’épreuve la plus compliquée de ma semaine. Récit.

Comme avant chaque course officielle, j’ai dû aller récupérer mon dossard (et celui d’Alex que j’avais gentiment proposé d’aller chercher également) à l’endroit prévu à cet effet. En l’occurence, le rendez-vous était donné à la Grande Halle de la Villette, à l’autre bout de Paris, littéralement L’AUTRE BOUT DE PARIS.

J’avais tout prévu : je sortirais du boulot vendredi à 16h piles pour arriver avant que tout le monde n’arrive, je récupérerais mon dossard et celui d’Alex et repartirais faire ma séance d’endurance fondamentale de 40 minutes afin de pouvoir être tranquille le samedi juste avant le semi. TOUT était prévu, mais rien ne s’est passé comme je l’imaginais.

Après 30 minutes de trajet dans une ligne de métro étonnement vide, je suis arrivée à Porte de Pantin où je me suis permise de taper l’adresse exacte du lieu de retrait sur Google. J’ai alors découvert que le salon se trouvait à 1,2km de l’arrêt pourtant indiqué sur le mail d’invitation du semi marathon (faut pas croire que parce qu’on fait des semis marathon on est tous des grands sportifs hein). Bref, même si ma tenue n’était pas du tout adaptée à une marche de dix minutes dans le froid glacial (j’étais en talons) je me suis dit que c’était pour la bonne cause et ai marché droit au but sans me retourner (j’aurais peut-être dû le faire).

Arrivée à l’adresse indiquée, je vois une énorme queue assez incroyable. Je me faufile en vitesse dedans et attends, attends, attends. On ne bouge pas d’un centimètre. Au bout d’une heure, je commence à m’impatienter et à appeler Alex pour savoir ce qu’il se passe. Il me dit que ce n’est pas normal, qu’il doit y avoir un problème car normalement ça va plus vite.

Je lui dis que je ne comprends pas, que je suis perdue au milieu de milliers de gens habillés tous de manière assez étrange et qui ont tout sauf un physique de sportifs. Mais bon, je me dis que je suis peut-être arrivée en même temps qu’un club de vacances qui s’est inscrit au semi (les gens ont l’air d’avoir 15 ans à tout casser) et continue d’attendre sans bouger pendant 2h, gelée de la tête aux pieds et maudissant ce foutu retrait de dossard dont j’avais pas un souvenir aussi horrible l’année dernière (en même temps on avait séché les cours pour y aller un vendredi matin…). Alex m’appelle et me dit qu’il me rejoint (en réalité ça s’est pas exactement passé comme ça, je l’ai littéralement SUPPLIE de me rejoindre car je gelais et que les gens autour me faisaient peur).

Entre temps, une fille derrière moi dans la file d’attente me demande si je suis bien ici pour récupérer mon dossard du semi. Je confirme et lui dis que c’est étrange que la file d’attente n’avance pas d’un millimètre mais bon, on est dans le même bateau donc on se met à parler. Elle me dit qu’elle vient chercher le dossard de son copain mais qu’il lui a dit que ça avancerait vite le vendredi soir donc elle lui en veut un peu d’être là à poireauter depuis déjà deux heures.

A l’instant où Alex me dit qu’il va descendre à l’arrêt de métro à côté de l’entrée des dossards (quel arrêt de métro à côté de l’entrée des dossards, mdr?) j’ai une lueur d’intelligence et je décide de tout de même demander aux gens habillés bizarrement derrière moi s’ils sont bien tous là pour récupérer le dossard du semi marathon. Et là, moment de gêne, la fille à qui je demande me regarde d’un air affolé en mode hein quoi un semi marathon. Elle rajoute « on est là pour le concert de * insérer le nom de quelqu’un que je connais pas *. Moment de gêne ultime.

Alex m’appelle pour me dire qu’il est devant la Grande Halle et qu’il n’y a pas de queue. Il me demande où je suis, je ne peux pas mentir. Je lui dis que je me suis trompée de file d’attente et que je fais la queue depuis deux heures pour un concert d’un mec qui a pour seule caractéristique d’être le sosie de Marylin Manson (je comprends donc mieux les tenues des gens qui attendaient).

Je me mets à rire de nerfs, Alex rit beaucoup moins. On rentre dans la Grande Halle, on récupère notre dossard en une minute trente top chrono. Je n’ose plus le regarder dans les yeux. Il me déteste. On ne s’adresse plus la parole (jusqu’à ce que je lui fasse des crêpes le lendemain pour le goûter, meilleure technique pour se faire pardonner mesdames).

Conclusion :

  • Je n’irai plus jamais chercher les dossards
  • Il ne faut jamais écouter le GPS
  • Il y a plusieurs entrées qui ne mène pas au même endroit à la Grande Halle de la Villette :))))))

On apprend de ses erreurs. Et plus elles sont grosses, plus l’on apprend, il parait.

Pardon Alex, je suis sure que tu rêvais d’aller chercher les dossards toi aussi.

Audrey

9 réflexions sur “La remise des dossards du semi de Paris, aka le plus grand échec de ma vie

  1. Avatar de Inconnu Anonyme

    Tu devrais te révolter. En même temps, c’est toi qui a attendu 3h dans le froid en talon pour récupérer les dossards. Il n’avait qu’à mieux t’expliquer :p
    Hâte de lire la suite, tu es la meilleure ❤
    _vh

    J’aime

  2. Ping : On a failli courir un trail de 10km avec ma mère (mais j’ai dû abandonner) (la remise des dossards en elle-même était déjà une épreuve) – Audrey Vaan

  3. Ping : SaintéLyon 2024 : j’ai réalisé le rêve de ma vie (partie 1) – Audrey Vaan

Laisser un commentaire