Le test d’effort d’une fille qui n’aime pas faire des efforts : cardiologue 21618e rdv

Hello,

Hier j’ai pris une journée de congé pour aller chez le cardiologue (c’est donc ça la vie d’adulte, mdr ?) pour faire un test d’effort. En ce moment j’ai l’impression de voir mon cardiologue plus que ma propre mère tellement j’y vais souvent.

Début juin dernier j’ai fait un 10km qui s’est extrêmement mal passé (je suis montée à 212 battements par minute et ai donc concrètement failli crever sur place). Mon médecin m’a directement orientée vers un cardiologue, m’annonçant que j’étais au bord de la mort blablabla (exagération bien sûr, mais c’était presque ça). J’ai donc pris rendez-vous chez mon cardiologue d’amour que je n’avais pas vu depuis un an (déjà) et qui commençait à un peu me manquer (non) (enfin assez pour que je fasse Bois Colombes – Boulogne pour le voir, tout de même).

J’avais déjà fait un check up complet l’année dernière après ma crise d’épilepsie et il n’y avait rien à signaler, mais ayant des petites tendances hypocondriaques, ça ne m’a pas empêchée de stresser pendant les trois mois qui me séparaient de mon rendez-vous, au cas où.

Etape 1 : 1er rdv (enfin 1er de 2022, vous avez compris)

Dimanche 19 juin. J’avais activé l’alarme Doctolib qui permet d’être prévenu si un rendez-vous avec notre praticien se libère avant le nôtre. En plein devant Prison Break, je reçois une notification me disant qu’un rdv s’est libéré pour le lendemain à 16h30. Problème : je travaille et ne peux pas quitter le boulot avant 17h.

Alex me dit vas-y prends-le, tu t’arrangeras. Je l’écoute (comme toujours) (non). Je négocie le lendemain avec ma directrice qui me donne son accord pour que je parte plus tôt (enfin j’ai rien négocié du tout puisqu’elle a dit oui directement), et me voilà en route pour le cardiologue, la peur au ventre mais l’espoir d’être enfin sure que je n’ai rien en sortant du rdv (spoiler : ce ne sera pas le cas).

Je rentre, il m’examine, me fait un électrocardiogramme : tout est ok mais ça le turlupine quand même que je sois montée aussi haut pendant mon 10km donc il me prescrit un test d’effort et une prise de sang (là ça se complique).

Etape 2 : La prise de sang

J’ai peur de rien (mon copain rirait en lisant ça), RIEN, sauf ce qui pique, TOUT ce qui pique : cactus, abeilles, couteaux, AIGUILLES.

Quand le cardiologue m’a prescrit cette prise de sang, je n’ai pas pu me retenir et ai lâché un petit « vous étiez mon médecin préféré…. mais là…. ». Bref, j’ai attendu le dernier moment pour la faire (= juste avant de retourner le voir pour le test d’effort).

Me voilà donc un samedi matin 8h à aller au labo. J’avais, la veille, demandé à Alex de m’accompagner tellement ça me terrorise mais il dormait tellement comme un petit bébé que j’ai voulu faire le moins de bruit possible et lui faire la surprise de rentrer à 9h avec la prise de sang déjà faite sauf que j’avais perdu mon ordonnance et en voulant aller la chercher dans la chambre, où il dormait, je me suis explosé l’orteil dans le bureau. Ca l’a réveillé, et ne voulant pas me laisser seule dans cette (TERRIBLE) épreuve, Monsieur s’est levé en vitesse et habillé pour m’accompagner.

On arrive au labo, la fille me demande si je suis bien à jeun de 12h, je réponds oui alors que je m’étais tapé mon meilleur Magnum aux amandes 9h plus tôt parce que j’avais pas compris que quand le cardiologue m’avait dit de ne pas manger le matin, il parlait de ne pas non plus manger à minuit la veille mais tant pis, je m’étais préparée mentalement à la faire maintenant, je ne pouvais plus partir.

On attend, longtemps, très longtemps. Le moment tant redouté arrive. J’ai rien senti. Bref, c’était fini.

Etape 3 : Test d’effort + résultats de la prise de sang

Et nous voilà donc lundi 11 juillet, l’heure de faire le test d’effort et d’avoir un compte rendu des résultats de la prise de sang par mon cardiologue.

Je me mets au max : petite tenue de sport, petites baskets trop belles, grosse motivation, surtout quand on sait que maintenant que j’ai déménagé à Bois Colombes je suis à une heure trente de son cabinet.

J’arrive là-bas, la secrétaire me fait signer un papier attestant que le cardiologue m’a prévenue que je pouvais mourir pendant le test (euh nan il m’a jamais dit ça hein), je rencontre une fille dans la salle d’attente qui, à ma tenue, comprend que je suis là pour un test d’efforts et me rassure en me disant que c’est sur un vélo, facile et que je vais m’éclater (spoiler : c’était pas sur un vélo, pas facile et je me suis pas éclatée).

Je rentre dans la salle, on m’installe des électrodes de partout. Je commence à courir, de 6km/h à 15km/h. Tout va bien. Mon coeur va bien. Mon corps un peu moins.

Puis mon cardiologue lit les résultats de la prise de sang : pas de diabète, glycémie au top, tout est ok sauf trois choses. Ma créatinine n’est pas assez élevé, mon taux de bon cholestérol non plus (il me conseille de manger plus de poissons gras sans savoir qu’on mange déjà des pates au saumon un jour sur deux) et surtout, j’ai un problème de thyroïde. Mon taux n’est vraiment pas bon, il m’a prescrit des analyses complémentaires pour savoir si j’ai une hypothyroïdie ou si c’est juste le Keppra qui me cause ça, dont une prise de sang (naaaaan). Une histoire sans fin.

Rendez-vous donc bientôt pour un prochain article sur comment une fille qui a peur des piqures peut en avoir autant à faire dans sa vie. :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Audrey

3 réflexions sur “Le test d’effort d’une fille qui n’aime pas faire des efforts : cardiologue 21618e rdv

  1. Avatar de Inconnu Anonyme

    Si tu as besoin de beaucoup d’analyses sanguines, je te donner l’adresse d’un très bon vampire. Il les fait gratuitement, même pas besoin de déclaration à la mutuelle.
    Bon courage dans cette épreuve, j’espère qu’on te diagnostiquera négative et que tu pourras arrêter ton traitement. Ne lâche rien, tu es une battante.
    _vh

    J’aime

Laisser un commentaire