Salut,
Je sors de la certification Voltaire.
Navrée de voir qu’après vingt-et-un an à perfectionner TOUS-LES-JOURS mon sens de l’humour, la plus grande blague de ma vie est et restera cet examen.
J’avais déjà fait un article sur le projet Voltaire, sans passer la certification. J’avais crié mon amour pour ce logiciel au monde entier et dit à quel point il m’avait aidée. Si j’avais su…. mdr.
Bon, l’examen est assez simple je trouve. Vraiment. L’intégralité des règles qu’il faut maitriser est contenue dans le Projet Voltaire donc c’est vraiment simple d’avoir un score correct je pense. Mais pour cela, encore faut-il écouter les consignes, ce que je n’ai pas fait. 😉
Déjà il faut savoir que ça fait une semaine qu’il n’y a jamais de trams quand j’en ai besoin (j’ai dû aller à la fac à pied pour assister au dernier cours de compta de ma vie jeudi) (mon amour pour cette matière n’a donc aucune limite). J’ai donc dû me rendre avec mes jambes à la chambre du commerce et de l’industrie de Grenoble sans même savoir que celle-ci existait et donc encore moins où elle se trouvait.
J’arrive là-bas (une heure en avance). Déjà, je sens une ambiance assez louche, épiée par des mecs mieux habillés que pour assister à un défilé Dior alors que je ressemble à une plouc. Mais bon, j’attends, de toute façon j’ai pas le choix, relisant quelques règles d’orthographe au cas où.
On arrive dans la salle, je commence à me sentir vraiment mal. J’ai une sorte d’otite depuis quelques jours (enfin je suppose mais comme elle perce pas, j’en sais rien) et je commence à vraiment me dire que passer cet examen ce jour-ci n’était peut-être pas une bonne idée. Je confirme, c’en était pas une.
La responsable nous explique les consignes et nous en donne une hyper importante : ne mettez pas de blanc, c’est une machine qui corrige et elle ne peut pas lire les feuilles sur lesquelles il y a du correcteur. Ok, ok. T’inquiète poulette, t’inquiète.
L’examen commence, je le termine en 45 minutes au lieu de 2h donc déjà on se dit qu’il y a une couille quelque part mais après j’ai toujours été rapide et finir mon examen de comptabilité en 30 minutes au lieu d’1h m’a pas empêchée d’avoir 16 (j’étais obligée de le placer, désolée).
Quand soudain, au moment de rendre ma feuille je demande à la responsable à quoi sert cette petite feuille supplémentaire qu’on nous a donnée et qui contient les mêmes cases que celles qu’on doit normalement remplir. Elle me répond « à corriger au cas où vous vous trompiez puisque le correcteur est interdit » le corr….e….c…..teur….est…..INTERDIT. Omg.
Je la regarde, désespérée, en lui disant que j’ai un peu oublié et qu’une question sur deux a été corrigée avec du correcteur. Elle me regarde, désespérée, en me disant que c’est un peu inquiétant que j’aie oublié et qu’une question sur deux ait été corrigée avec du correcteur. Elle me dit qu’elle ne sait pas si la machine pourra lire mais qu’au cas où, je devrais reporter mes réponses corrigées sur la seconde feuille. Ce que je fais.
Quand soudain, dans un élan de connerie supérieur à ce dont je suis d’habitude capable, je me dis que, comme conseillé dans les consignes, je vais effacer ma dictée écrite en minuscules pour la réécrire en majuscules (on avait une partie dictée et une partie QCM) et être ainsi sure que mes lettres soient bien visibles. De toute façon, j’avais encore une heure devant moi à glander.
Devinez avec quoi je l’ai effacée ?
Du correcteur.
Ben oui, je me suis dit que c’était pas grave parce que la machine allait pas corriger la dictée mais simplement les questions.
La responsable, affolée et complètement choquée par ma débilité revient me voir en courant et dit « mais mademoiselle je viens de vous dire qu’il ne fallait pas mettre de correcteur ». Mais madame, est-ce que j’ai une tête à être assez intelligente pour comprendre après l’avoir entendu dix fois qu’il ne fallait pas mettre de correcteur ? NON.
Aujourd’hui nous sommes trois jours après l’examen. Je ne sais pas si ma feuille sera corrigée et mets déjà de côté 60 euros pour pouvoir le repasser.
Morale de l’histoire : écoutez les consignes et n’utilisez pas de correcteur aux examens avec des QCM. JAMAIS.
Audrey
Meilleure en blanc correcteur qu’en lecteur, j’essaie de vous faire rire à défaut de correctement les lire (surtout les consignes :p ). Tkt tu nous fais rire, on se cotisera pour que tu puisses rajouter une petite ligne sur tes 30 pages de CV à rendre jaloux Bill Gates ❤
Courage, au moins tu as 16 en compta (même si tu rates des questions dans ton exam)
J’aimeAimé par 1 personne
tmtc, mdr. Merci beaucoup !!! Je lancerai une cagnotte tqt
J’aimeJ’aime
et au 16 de moyenne
J’aimeJ’aime
oublie pas ton point de participation :p
J’aimeJ’aime
Si elle l’oublie pas …
J’aimeJ’aime
Mercotte t’aurais dis « Lisez bien la recette ! »
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrrrrr punaise, j’en ris encore (je réponds à tes mails dans le week-end, pardon, merci beaucoup) ❤
J’aimeJ’aime