Semi de Paris 2025 : j’ai bien fait d’y aller

Après pas mal de doutes (la gastro de la semaine d’avant et la crise d’eczéma du week-end n’ont pas aidé), j’ai finalement pris le départ du Semi de Paris 2025 dimanche dernier. Et quel bonheur de pouvoir vous annoncer que, contre toute attente et avec un chrono pas trop degueu, je suis : FINISHER.

L’avant veille

A peine remise de ma gastro / crise de foie / intoxication alimentaire / on sait pas trop ce que j’ai eu, que me voilà victime d’une énorme crise d’eczéma. Probablement la plus forte que j’ai eue depuis octobre dernier.

Je devais aller récupérer mon dossard avec mes copines vendredi mais, dans l’incapacité de le faire, Alex est allé chercher nos deux dossards. C’était mal parti pour faire un record, mais aussi et surtout mal parti pour faire la course tout court 🙂 Mais bon, remplie d’espoirs de guérison en 36h (ce qui est impossible), je me suis promis de prendre le départ coute que coute.

La veille

Après un petit run d’activation de 35 minutes et frustrée de ne pas avoir vu mes copines la veille, j’ai pu les retrouver autour d’un bon cookie afin de parler de notre course du lendemain et de se rendre compte que c’était vraiment la merde pour moi.

Bon, le cookie à 12h d’une course c’était pas la meilleure idée de ma vie, mais je suis rentrée le coeur rempli d’amour et l’esprit noyé sous les doutes pour ce semi qui me semblait aussi compliqué que stimulant.

Le jour de la course

J’ai passé une nuit d’avant course absolument horrible. On avait pris de bonnes résolutions en nous couchant à 21h mais rien à faire, je n’ai pas réussi à dormir : un doux mélange de stress (c’était ma première course qui comptait depuis le marathon des sables et ma première course matinale depuis …. OCTOBRE !!!) et d’excitation de pouvoir à nouveau fouler les pavés de la plus belle ville du monde et participer à ma course préférée.

Après un petit réveil à 6h30 avec 20 minutes top chrono pour se préparer (on aime le danger), nous voilà partis pour 45 minutes de transport jusqu’à Gare de Lyon, elle-même à 2 bornes du départ. Un bonheur.

On pensait avoir prévu large pour ne pas être en retard et avoir le temps de passer aux toilettes, et finalement ben on était pas larges du tout puisqu’on est arrivés au sas de départ à peu près 10 minutes avant qu’Alex ne commence sa course.

Dans mon sas, j’ai rencontré un mec avec qui, je ne sais plus comment, on a fini par parler de la SaintéLyon qu’il avait faite en 2023 et j’ai commencé à stresser pour mon semi quand il a dit « non mais c’est rien 21km, tu en as fait 80 en décembre ». NON C’EST PAS RIEN 21 KM MEME QUAND T’EN AS FAIT 80 (83 svp) EN DECEMBRE.

8h40, départ avec des sensations étrangement bonnes. L’objectif était, même si je savais que j’avais peu de chances de le réussir vu mes conditions de santé, de battre mon record d’1h46 (5 minutes 05 au kilomètre).

J’étais plutôt bien partie avec une moyenne de 5’03 au kilomètre jusqu’au 12e, même si j’étais consciente que je ne prenais pas suffisamment d’avance pour parvenir à maintenir cette allure jusqu’à la fin, notamment en devant m’arrêter sur chaque ravitaillement pour boire car il faisait très chaud pour un mois de mars et très chaud pour un corps qui vient de vivre 5 mois de froid intense.

J’ai peu à peu laissé tomber l’objectif du record en me disant que faire moins d’1h50 serait déjà suffisant pour cette course. Et oui, moins d’1h50 c’est déjà bien. Il ne faut pas l’oublier.

Des douleurs que je connais malheureusement que trop bien ont apparu à mes deux ongles d’orteil. Des douleurs qui me rappelaient en tous points celles ressenties quand, au marathon de Paris 2024, j’ai PERDU mes deux ongles d’orteil qui venaient à peine (en janvier, après huit mois) de repousser totalement.

A 20km, voyant qu’il me restait 6 minutes pour faire moins d’1h50, j’ai compris que c’était faisable à une allure de 5 minutes au kilomètres, mais on sait aussi qu’un semi ne fait quasiment jamais la vraie distance de 21,1km. J’ai donc dû taper mon meilleur sprint pour avoir le bonheur, que dis-je, l’HONNEUR de terminer ce 4e semi de Paris en 1h49. ❤

A l’année prochaine …

Laisser un commentaire