On m’avait prévenue qu’en achetant des petites surfaces, le taux de rotation des locataires serait plus important que si j’avais acheté un T5 loué à une famille pendant des années. Mais j’avoue que j’avais quand même pas imaginé que l’espérance de vie dans mon appart de mes locataires soit de …. six mois. 🙂
Alors qu’elle ne fut pas ma déception quand, la veille de la SaintéLyon, mon locataire m’a appelée pour m’annoncer qu’il s’en allait pour déménager à Londres. Ok, même mon petit appart vue Tour Eiffel ne pouvait pas rivaliser avec un premier CDI à Londres, j’avoue.
Je n’ai pas commencé la recherche d’un nouveau locataire tout de suite, déjà débordée entre les renouvellements de janvier au boulot et la récup poste SaintéLyon. J’ai tout de même posté une annonce mi décembre pour laquelle j’ai reçu quelques dossiers mais rien de transcendant, ce qui me faisait même un peu flipper, même si je sais que juste avant Noël est une des périodes les moins propices à louer un appartement.
J’ai au final retiré mon annonce en me disant que je chercherai après le départ de mon locataire le 5 décembre pour éviter de l’embêter avec des visites régulières, même si tous les autres propriétaires font ça.
Entre temps, une copine m’a dit qu’elle serait intéressée et est venue le visiter le jour du départ du locataire. Mes parents m’avaient prévenue que c’était difficile de louer à une amie, mais je n’avais pas imaginé à quel point, surtout quand l’amie en question ne fait aucun effort et ne se rend pas compte de la chance qu’elle a que son dossier soit retenu alors qu’elle ne répond à aucun des critères nécessaires pour mettre en location un appartement. Bref, une angoisse.
Au final, avant que j’aie eu le temps de reposter une annonce, les voisins de mon appartement m’ont contactée pour me dire que leur fils serait intéressé pour reprendre l’appartement. Après une rapide visite et un dossier envoyé en une heure top chrono, et me voilà en train de signer le bail avec mon nouveau locataire trop chou qui a tout pile un an de plus que moi et qui a des parents pour qui j’ai eu un coup de coeur.
Il faut savoir qu’une nouvelle fois, je n’ai pas forcément écouté les conseils des uns et des autres : mon locataire ne gagne pas trois fois le montant du loyer (loin de là) et donc la garantie loyers impayés que je paie chaque mois ne pourra pas être activée en cas de problème alors même que j’avais des dossiers de personnes plus de deux fois mieux payées, c’est son premier appartement et donc il sera potentiellement aussi peu indépendant que mon locataire chouchou qui vient de partir et surtout, encore une fois, compte tenu de son âge, il y a de fortes chances qu’il n’y reste pas des années. Mais j’espère avoir fait le bon choix et ne pas regretter d’avoir écouté mon coeur dans un futur proche ou moins proche. 😀