Début mai (ça date), mon second locataire (le premier que j’avais choisi, après l’ancienne propriétaire qui avait décidé de rester habiter pendant six mois dans le logement qu’elle voulait vendre en devant donc payer un loyer, longue histoire) a quitté mon appartement.
J’ai mis un mois et demi à me décider à le remettre en location, le temps d’y dormir à peu près 0 fois (alors que je le gardais que parce que c’était mon rêve de fermer les yeux avec vue sur la Tour Eiffel) et de me rendre compte que les 1 000 euros de loyer que je ne percevais pas me manquaient un peu, d’autant plus en ayant 1 300 euros de charges fixes en moyenne à sortir pour ce bel appart (le prix d’une nuit dans un hôtel avec une vue encore plus belle que la mienne quoi).
Depuis que j’ai acheté cet appartement, mon goal est de le louer à un étudiant car je sais à quel point il est difficile de trouver un propriétaire qui nous fasse confiance quand notre seul revenu est une bourse qui suffit à peine pour payer ses factures d’électricité puisque je l’ai moi-même vécu en 2020 et que c’était vraiment important pour moi de rendre la confiance qu’on m’avait donnée quand je suis arrivée à Paris.
Quand la propriétaire a quitté le logement, je m’étais rangée à l’avis d’Alex qui préférait que je le loue à un jeune actif avec des revenus de 2,5 fois le montant du loyer plutôt qu’à un petit étudiant trop mignon qui m’avait fait une lettre de motivation m’ayant brisé le coeur (mais à qui j’avais donc quand même dit non, grrr).
Le temps est passé et après seulement huit mois dans mon appartement, mon locataire est parti pour déménager dans plus grand.
La question s’est alors à nouveau posée : à qui louer ? Et les centaines de candidatures reçues en 3h ne m’ont pas aidée à me décider.
J’avais le coeur brisé par tous ces messages que je recevais de gens en détresse qui n’arrivaient pas à se loger et si j’avais pu tous les accueillir dans mon petit 27m2, je l’aurais fait. Malheureusement, j’ai dû faire un choix. Et pour les visites, j’ai choisi … deux étudiants.
Petit coup de coeur pour le premier qui déménageait à Paris pour son stage final d’école de commerce : petit gars très bien élevé, caution avec de très bons revenus (faut pas déconner non plus) et possibilité, à terme, qu’il s’installe définitivement à Paris et reste donc plusieurs mois (années) dans l’appartement. C’est donc à lui que j’ai confié mes clés pour une durée indéterminée.
Après quatre mois de location, et même si je suis de mon côté très bien tombée et que l’ensemble des points négatifs que je vais citer sont atténués par le fait que j’adore mon locataire et donc que ça ne me dérange pas d’avoir un peu plus de boulot que quand je le louais à un jeune adulte, je peux enfin comprendre pourquoi on m’avait dit de ne pas le louer à un étudiant.
Il faut savoir que louer à un étudiant c’est être un peu sa maman bis : il m’appelle au moindre problème. Une porte qui a gonflé, une odeur de cigarettes dans l’appart, une cave qu’il n’arrive pas à retrouver : au MOINDRE problème. Ça ne me dérange pas du tout car je l’aime beaucoup et que j’ai toujours adoré prendre soin des gens, mais je comprends que ce ne soit pas fait pour tout le monde et que beaucoup choisissent le confort d’un locataire plus âgé et donc plus expérimenté en vie quotidienne :))
Un grand bravo pour ne pas oublier de là où tu viens et d’aider ceux qui sont dans ta situation d’il y a quelques mois.
Penses tu reprendre un étudiant pour le choix du prochain locataire?
Peux tu faire un résumé des couts annuels ou mensuels du prêt et des à coté ?
J’aimeJ’aime
Trop chou, merci beaucoup !
Non je ne pense pas, sauf coup de coeur
Oui je peux faire ça (mais ça fait peur ahahahah)
Merci encore
J’aimeJ’aime