Quelle inconfortable impression de revenir en primaire quand les jeudis après-midi étaient réservés à aller choisir un nouveau livre qu’on allait pas lire à la bibliothèque du quartier qui me semblait siiiiiii loin alors qu’avec un peu d’honnêteté je pense qu’elle était à 265 mètres de l’école, mais oui, vous avez bien lu : je me suis inscrite à la bibliothèque.
je vais pas vous mentir, quand j’ai fait les comptes de l’argent que j’avais dépensé en achat de livres en deux mois je me suis dit que l’abonnement à la médiathèque à 10 euros par an était peut-être tout compte fait pas trop mal. Alors j’ai sauté le pas de l’inscription.
Mais pour s’inscrire, il fallait vraiment être motivée. Pas que pour parcourir à pied les 700 mètres qui me séparent des locaux de la plus grande bibliothèque de Bois Colombes, mais pour parvenir à s’inscrire dans ce lieu si étranger à l’ancienne Moi, qui n’est ancienne que de trois mois.
Alors me voilà, un mardi soir, quittant le boulot un peu plus tôt pour me laisser de la marge pour aller m’inscrire. Partir à 17h pour une bibliothèque à 700 mètres qui ferme à 18h ça vous parait large, non ? Ben finalement pas tant que ça.
J’avais pensé à tout, m’étant même renseignée en amont sur leur site pour savoir les documents que je devrais fournir : carte d’identité ok, justificatif de domicile ok, moyen de paiement ok. Sauf que ce qui n’était pas noté sur leur site c’est que le seul moyen de paiement accepté était les espèces. Et qu’en 2024, personne n’a d’espèces. Ou en tout cas pas mois.
Un petit aller retour au distributeur le plus proche (à 1km aller retour), et me voilà perdue au milieu de dizaines de livres et d’une petite madame qui me demande quel est mon genre préféré (impossible de répondre la vérité c’est à dire que j’ai lu 8 livres dans ma vie dont 7 de Michel Bussi). Alors voilà la petite Audrey se retrouvant à visiter toutes les étagères de tous les livres y compris les BD ou annales de concours de gardien de la paix parce qu’elle avait répondu « euh je lis un peu de tout ».
Et comme, NON je ne lis pas un peu de tout, voici mon avis sur les trois derniers livres que j’ai lus.
1/ Un assassin parmi nous – Shari Lapena – 330 pages – 6/10
Comme vous le savez parce que vous êtes super fidèles à mes articles, Shari Lapena est l’autrice de mon livre préféré de tous les temps à savoir le Couple d’à côté. Alors mes espoirs étaient hauts quand j’ai ouvert ce second roman écrit par elle. Et malheureusement, j’ai un petit peu été déçue.
L’histoire est un remix non caché des dix petits nègres d’Agatha Christie mais n’est pas Agatha Christie qui veut et malheureusement la fin n’était pas à la hauteur de ce que j’aurais pu espérer et semblait tombée du chapeau sans que nous puissions apercevoir aucun indice sur cette fin au fil du livre.
L’intrigue se déroule dans un hôtel éloigné de tout, sans wifi et entouré de neige en raison d’une tempête. Un premier meurtre a lieu, puis un second, puis tout s’enchaine et tout le monde devient suspect. Tout le monde, sauf le principal suspect puisque nous avons entendu parler de lui tout au plus trois fois dans le livre en 500 pages. Grrrr.
2/ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle GIODANO – 200 pages – 7/10
J’arrive dix ans après la bataille. La Terre entière a eu le temps de le lire puis probablement de le relire mais oui je dois avouer qu’avant cette année 2024 je n’avais jamais lu une ligne de ce livre de pur développement personnel.
Bon, j’avoue que je ne suis pas trop la cible car je me sens bien dans ma vie et n’ai pas besoin de lui trouver un but autre que celui de vivre chaque jour comme si c’était le dernier tout en faisant en sorte que ça ne le soit pas, mais j’ai trouvé la lecture finie en 4h assez sympathique et plutôt rigolote voire plus surprenante que certaines fins de Michel Bussi :)))))
3/ Un étranger dans la maison – Shari Lapena – 330 pages – 8/10
Elle se rattrape, elle se rattrape.
On suit l’histoire d’une femme accusée du meurtre de son ex mari avec qui elle n’a plus de contact depuis de nombreuses années. Entre preuves d’amour de son nouveau conjoint, suspense et incompréhension parfois : ce livre est vraiment magique et m’a tenue en haleine tout au long des pages.
Bon, il y a forcément un hic et le hic c’est que l’autrice avait une superbe fin mais a décidé à 4 pages de la fin de totalement changer la fin en en faisant un truc wtf que j’ai pas aimé. Mais si vous arrêtez votre lecture à la page 327 et non 330, c’est un superbe roman !
Bonne journée,
Audrey