Je suis venue, j’ai lu, ils m’ont vaincue

Je vous racontais il y a quelques temps que je m’étais mise à la lecture. Si j’ai bien mis en avant le fait que c’étaient les livres de Michel Bussi qui m’avaient donné envie de lire, j’ai volontairement tu un détail un peu important quand même : cet auteur est mon auteur préféré en termes d’histoires, mais la moitié de ses fins sont absolument éclatées au sol. Et Dieu seul sait à quel point c’est frustrant d’avoir un chef d’oeuvre entre les mains qui s’achève sur une fin wtf, sans queue ni tête.

Top 3 des livres de Michel Bussi que je vous recommande si vous vous arrêtez 100 pages avant la fin.

1/ Un avion sans elle – 570 pages – 7/10 (mais Alex m’a dit que j’étais trop gentille dans mes notations, j’aurais jamais pu être prof à la fac de droit je crois)

L’histoire est incroyable : un avion s’écrase et la seule survivante est un bébé de deux mois que deux familles que tout oppose s’arrachent. L’une est infiniment riche et pourrait lui offrir tout le confort matériel dont elle a besoin, l’autre, plus modeste, est prête à l’aimer plus que n’importe qui sur Terre.

Pendant 500 pages, j’ai cru qu’il allait se hisser en tête de mes livres préférés : le style d’écriture est absolument divin et les rebondissements sont crédibles… jusqu’au rebondissement final où j’ai eu besoin d’une séance de thérapie avec Alex pour me remettre du fait que je venais de me faire avoir de manière malhonnête.

2/ Trois vies par semaine – 500 pages – 6/10

Un corps est retrouvé en bas d’un belvédère. Une simple enquête de routine tristement banale après un énième suicide s’accélère quand trois cartes d’identité à trois noms différents sont retrouvés dans sa voiture. Trois femmes sont alors à la recherche de celui avec qui elles avaient construit leur vie et qui semble s’avérer être le même pour les trois.

Le fil rouge de ce livre est original et passionnant même si dès le début j’ai commencé à douter sur le fait que l’auteur allait réussir à trouver une explication non tirée par les cheveux. Malheureusement, comme je le pensais, j’aurais dû me les tirer dès le début les cheveux parce qu’il n’a pas réussi à me surprendre. Enfin si, me surprendre, mais avec une fin absolument incroyable au sens pur du terme : QUE L’ON NE PEUT PAS CROIRE. Trop déçue.

3/ Rien ne t’efface – 500 pages – 9/10

Là vous allez vous dire « mais attends Audrey, tu vas râler sur la fin d’un livre auquel t’as mis 9/10??? ». OUI OUI OUI. Parce que le livre est absolument merveilleux tout au long. Au fil des pages, j’étais transcendée, à la limite des larmes tellement je me sentais imprégnée dans le livre. Jusqu’à la découverte finale.

Esteban disparait le jour de ses dix ans sur une plage après avoir échappé à la surveillance de sa mère. Bien plus tard, sa maman retourne sur cette plage et croit reconnaitre le sosie d’Esteban qui porte le même maillot de bain que l’enfant mort dix ans plus tôt.

Ce livre est le premier que j’ai lu de Bussi et le premier que j’ai lu tout court depuis que j’ai quitté le lycée je crois. Il reste dans mon top 3 de livres, mais bon sang quelle frustration de me rendre compte que la fin ne correspondait absolument pas à mes attentes.

Heureusement pour moi que j’ai depuis pu lire d’autres livres (y compris de cet auteur) avec des fins un peu plus crédibles et Michel Bussi reste un de mes auteurs favoris à qui je fais 100% confiance pour nous faire passer un superbe moment sur 90% des pages.

Audrey

Laisser un commentaire