Je me suis mise à la lecture (non, je vous jure) + mes trois livres préférés

Quand j’étais enfant, ma passion première c’était la lecture. Pourtant, je ne sais pas où ça a merdé mais depuis que j’ai passé l’âge de me faire des petites couettes pour aller à l’école maternelle, ben cette passion s’est totalement évaporée, au point de devenir l’inverse : je détestais lire.

Un jour une copine m’a recommandé d’acheter un livre de Michel Bussi. Chose que j’ai faite.

C’était en 2015. Je ne l’ai jamais lu. Jusqu’à ce que, il y a un mois, je retombe dessus et cherche à m’occuper pendant une interminable attente chez un médecin. Et là : coup de coeur pour l’histoire. Je n’ai plus voulu m’arrêter et me suis retrouvée à lire sept livres en trois semaines. Jamais dans l’excès.

Oh quelle immense surprise ce fut pour l’ensemble de mes proches qui ne misaient pas un seul centime sur le fait que je puisse poser mon cul sur un fauteuil et fermer ma bouche pendant dix heures, le temps de lire un livre…puis deux…. puis douze en trois mois.

Voici donc mon top 3 (sur 7, dont 5 de Michel Bussi mdr) lecture du moment.

3/ Michel BUSSI – Ne lâche pas ma main

Lors d’un voyage sur l’Ile de la Réunion, un homme découvre en remontant dans leur chambre d’hôtel que sa femme a disparu. Accusé du meurtre, nous suivons sa cavale avec sa petite fille.

J’avais à la base archi la flemme de le lire parce que le résumé me tentait pas trop, je l’ai acheté uniquement pour avoir la livraison gratuite à 35 euros sur Amazon et lu juste car j’étais dans ma période in love de Michel Bussi et que ça me semblait être un crime de lèse majesté de posséder un de ses livres sans le lire.

Au final, c’est sûrement un de mes préférés de cet auteur.

Pas forcément pour l’histoire car j’ai notamment préféré l’histoire de Rien ne t’efface, mais pour UNE FOIS on avait une fin crédible qui m’a permis de garder un merveilleux souvenir de cette petite lecture faite en ……… 24 heures (ah c’est beau les congés payés).

2/ Michel Bussi (encore lui, promis c’est pas lui le number 1) – Le Temps est assassin

On suit l’histoire d’une petite fille devenue adulte qui revient en Corse 27 ans après le décès de ses parents et son grand frère dans un accident de voiture.

Bon, je vais pas vous mentir, j’ai adoré l’histoire mais elle a fait ressortir quelques traumas sur les accidents de la route, au point que quand j’ai refermé le livre j’ai eu l’impression de quitter une partie de ma famille tellement je m’étais attachée aux personnages.

Heureusement, ce sentiment de désespoir dû à la fin de ma lecture a vite été balayée quand j’ai découvert ma nouvelle autrice préférée : Shari Lapena.

1/ Shari Lapena – Le couple d’à côté

On suit l’histoire d’un couple qui laisse sa petite fille seule dans leur maison mitoyenne pour fêter l’anniversaire de leur voisine suite à l’annulation au dernier moment de la baby-sitter prévue pour l’événement. Un peu Maddie McCann vibes ce livre, mais tellement passionnant.

Le livre est incroyablement bien écrit (je l’ai lu traduit de l’anglais, faut pas déconner), l’histoire tient la route et contrairement à ce que j’ai pu lire avant de commencer ma lecture, je ne m’attendais absolument pas à cette fin alors que tous les avis négatifs semblent unanimes sur le fait que la fin est trop prévisible. Je suis peut-être naïve, ou peut-être idiote, ou surement un peu des deux.

Tout ça pour vous dire que j’ai enfin trouvé une occupation plus reposante qu’aller courir un semi marathon quand je m’ennuie. Mais plus envahissante aussi. Parce qu’Alex râlait sur mes 12 paires de baskets (oui mais y en a une pour l’endurance fondamentale, une pour le trail, une pour les courses, une pour le fractionné blabla), mais alors là il est pas prêt pour la place que vont prendre mes livres. Je vais peut-être m’inscrire à la médiathèque, tout compte fait…

Bonne journée,

Audrey

Laisser un commentaire