Samedi dernier était enfin le grand jour : celui de la Memorun 2024 !!!
Après une première édition absolument fantastique pour Miss Audrey (j’avais fini 3e omg), je reviens pour vous raconter l’édition 2024 qui ne fut pas de tout repos pour moi.
Je vais pas vous mentir, je pense à cette course depuis un an et je crois que même si la distance du 5km n’est pas ma préférée (team semi marathon), le souvenir de cet événement et les émotions que j’y ai ressenties en 2023 restent autant irremplaçables que inoubliables. C’est donc avec un enthousiasme énorme que je m’y suis inscrite dès l’ouverture des inscriptions, il y a plusieurs mois de cela.
Comme vous avez pu le voir dans mon résumé des courses de cette année, l’objectif initial était de gagner. Il s’est rapidement envolé : le niveau global de la course ayant augmenté et le mien totalement stagné, la gastro que j’ai choppée et ma chute de la semaine dernière n’ont, en plus, rien arrangé (même si sans ça, mon chrono n’aurait pas été significativement différent).
Bref, la veille, j’avais encore l’espoir de pouvoir faire un record personnel sur un 5km (mon record actuel ayant été fait sur un 10km bon sang!!!), mais cet espoir s’est vite envolé quand je me suis rendu compte le matin même que mon échauffement était déjà compliqué. Sentant la cata arriver, j’avais pris le temps de m’inscrire à un autre 5km deux semaines après avant même de prendre le départ. Ça, c’est jamais bon.

Le départ a été donné à 10h par Marie-José Pérec (omg). Je me suis retrouvée à partir en première ligne, entourée de mecs qui allaient beaucoup trop vite pour moi. Il m’a donc fallu quelques minutes pour me mettre à mon allure de croisière du 5km (qui n’est donc absolument pas une allure de croisière mais une séance de fractionné géante où t’as envie de gerber à chaque virage) et vraiment rentrer dans la course.

Ce qui est bien avec un 5km c’est que t’as en général pas vraiment le temps de souffrir car la course dure entre 20 et 25 minutes à tout casser et tu souffres pas avant les 15 premières minutes (sinon c’est que t’es encore moins bien entrainé que moi, ce qui est assez compliqué actuellement). Mais bon, une fois les 15 minutes passées et à un rythme que je n’avais pas pratiqué depuis avril (je n’ai fait aucune séance de fractionné depuis le marathon de Paris), ça s’est avéré un peu plus compliqué.
Je vais pas vous mentir, j’ai pensé mille fois en 9 minutes à marcher pendant quelques secondes avant de me dire mais omg comment tu peux prétendre faire la Saintélyon et marcher sur un 5km (au secours), mais je me sentais un peu honteuse à l’idée de dire à Alex que je m’étais arrêtée sur cette distance donc j’ai serré les dents et fait avancer mes jambes afin d’enfin pouvoir passer la ligne d’arrivée et me dire plus jamais le 5km (enfin plus jamais avant dans deux semaines, du coup).

La course s’est gagnée en 21 minutes, un chrono pas du tout inatteignable et qui me pousse à d’ores et déjà annoncé que je reviendrai la gagner l’année prochaine !! Stay tuned.
Audrey