Hello,
On se retrouve pour le dernier épisode de la saga Acheter un appartement à 25 ans (mais pas le dernier concernant cet appartement, of course) : la signature du bail et de l’acte authentique, qui se sont faites le même jour.
Après un mois de galère pour trouver une date de signature qui arrangeait la propriétaire, l’agence immobilière, la notaire de la propriétaire, mon notaire et moi, nous avons tablé sur le 17 février 2023 à 16 heures.
Anticipant le truc, j’avais demandé à prendre ma journée entière. Et j’ai bien fait puisqu’on s’est servi de la matinée pour rédiger le premier bail de ma vie avec l’ancienne propriétaire devenue nouvelle locataire. 🙂
1/ La préparation du bail
L’agent immobilière qui a plusieurs appartements en location m’avait gentiment proposé de me donner le bail déjà rédigé qu’elle utilise pour ses appartements. Vous ne pouvez même pas imaginer la valeur qu’a eue ce don puisque, même si j’ai changé quelques trucs dessus, j’ai pu partir d’une base solide et non de zéro.
Elle est donc venue chez moi le mercredi soir juste avant la signature pour me donner tous ses documents, m’expliquer comment récupérer les charges notamment et plein d’autres choses super précieuses que Jean Michel 50 ans aurait vendu 7 000 balles sur Instagram sinon.
J’ai quand même mis à profit mes six années de droit pour modifier certaines clauses ou ajouter des éléments manquants, mais la base était géniale et m’a beaucoup aidée. Espérons que je ne découvre pas des problèmes par la suite… 😀
2/ La signature du bail et l’état des lieux
Après avoir envoyé le projet de bail à la propriétaire pour qu’elle me fasse ses commentaires, je suis allée dans son ancien appartement qui allait devenir le mien pour faire l’état des lieux. L’agent était là mais ne disait rien, hormis quand je faisais de grosses conneries (genre oublier un meuble sur l’état des lieux).
On a fait le tour de ce merveilleux petit appart, notant les moindres détails sur le document d’état des lieux, même si plus le temps passait et plus je me disais que j’allais vraiment totalement réaménager cet appartement une fois la locataire partie (tellement de perte d’espace et de meubles un peu vieillots, même si franchement il est dix fois mieux que 90% des logements sur le marché parisien, mais j’ai trop envie que mes futurs locataires se sentent super bien dedans).
Cet état des lieux était aussi l’occasion de vérifier qu’il n’y avait pas de vice caché dans l’appartement. Contrairement à une vente classique dans laquelle l’ancien propriétaire est déchargé de toute responsabilité après la vente et a donc tout intérêt à dissimuler un mur un peu abimé ou une prise qui ne fonctionne pas, la propriétaire savait ici qu’elle devrait payer les éléments détériorés à sa sortie de l’appartement en tant que locataire si elle ne les mentionnait pas dans l’état des lieux d’entrée. Ca m’a donc énormément rassurée.
On s’est au final rendu compte chez le notaire qu’on avait oublié l’état des lieux de la cave mais bon, on apprend de ses erreurs et comme la cave était littéralement vide, l’erreur n’est finalement pas trop grave.
Le deal était que l’on faisait l’état des lieux le matin, je l’imprimais chez moi le midi car la vendeuse n’avait pas d’imprimante puis je le ramenais chez le notaire l’après-midi pour qu’elle le signe. C’était pas le plus pratique, mais on n’a pas eu le choix.
3/ La signature de l’acte authentique de vente ou la concrétisation de mon rêve
Franchement j’en ai chié pour réaliser ce rêve, j’en ai pleuré et j’en ai tellement stressé, en revanche je crois que je n’ai jamais regretté.
Je me suis donc retrouvée devant le notaire qui voyait mon émotion à l’idée de réaliser mon rêve. On a relu l’acte de vente, il m’a demandé si j’étais certaine de vouloir signer (ben si je signais pas je laissais 30 000 euros d’indemnité d’immobilisation donc j’avais plus trop le choix) et on a signé.
Et hop, me voilà propriétaire pour la vie (car mon rêve le plus ultime serait de ne jamais avoir à revendre cet appartement qui est tout ce dont je rêvais).
Merci d’avoir suivi cette aventure aussi stressante qu’enrichissante. N’achetez pas de formation à 10 000 euros sur Instagram, ça ne sert à rien, et n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous avez, soit par mail audrey_vaan@outlook.fr, soit par commentaire.
Stay tuned pour parler argent et vous dévoiler ce que ça coute réellement chaque mois d’avoir un appartement en investissement locatif. 😉
A plus tard,
Audrey