Sais-tu bien entuber les Français ?

Presque aussi attendu que mon retour sur ce blog (presque, j’ai dit), le patron de la SNCF a annoncé fin avril que les merveilleux abonnés mensuels (merveilleux parce que j’en fais partie, évidemment) à une ligne de la SNCF pourraient bénéficier d’un abonnement à moitié prix pour le mois de juin. Je sens l’émotion monter en vous là. Allez, retenez vos larmes de joie, la tristesse va vous envahir en voyant la suite.

Bon, on passera le fait que l’abonnement soit remboursé à 50% pendant le mois de juin, ce fameux mois où tous les étudiants n’ont plus cours et ne prennent donc plus le train. Ils auraient aussi pu le faire en juillet voire ne pas le faire du tout, donc juin c’est bien. Voyez le verre à moitié plein, je vous l’avais dit. En revanche, il est beaucoup plus palpitant de revenir sur les modalités de cette indemnisation.

Reprenons.

En avril dernier, la SNCF a débuté une période de grève de trois mois : d’avril à juin, donc.

Abonnée mensuelle sur la ligne Grenoble / Gières pour aller en cours, je paie presque vingt-cinq euros par mois pour faire LITTÉRALEMENT dix minutes de trajet (enfin quand il n’y a pas le feu sur un quai, un conducteur qui oublie de se lever ou un extraterrestre qui s’allonge au milieu de la voie « occasionnant d’importants retards, veuillez [les] excuser »).

Mi-mars, je suis allée, comme tous les mois, renouveler mon abonnement. A ce moment-là, on ne parlait que d’une petite grève de deux jours sur cinq. C’est par la suite que j’ai compris que cette grève ne s’arrêtait en réalité que la nuit quand les trains ne circulent pas. Un mois de perdu.

Mais alors, quel bonheur d’apprendre que le patron pensait à notre pauvre sort d’usagers abusés, en plein pendant mes partiels. Intriguée par la promesse de réparation suite à cette grève, j’ai ouvert l’article d’Europe 1 sur le sujet au milieu de deux révisions de droit pénal.

Mon espoir a duré trois secondes.

A peu près le temps que ma connexion internet veuille bien ouvrir la page.

J’ai alors lu les modalités de remboursement avant de me demander si j’avais atterri sur le Gorafi ou si le patron pensait sérieusement être vu comme le messie en apportant cette superbe nouvelle : à vous, petits abonnés du mois d’avril, ils vous remboursent la moitié de votre abonnement de juin. WOUUUUUUUUUUUUUAAAAAAA.

La politique de la SNCF est donc : pour nous faire pardonner de vous avoir vendu du vent ( = un abonnement inutilisable pendant la grève) on va vous faire acheter un nouvel abonnement inutilisable mais don’t worry on vous en remboursera la moitié. Ben oui, je vous rappelle que la grève dure jusqu’au 28 juin et que l’abonnement à moitié remboursé est celui du mois de ……………………………. juin.

Un peu comme si Darty te proposait de te rembourser la moitié d’un autre frigo qui ne refroidit pas pour se faire pardonner de t’avoir vendu un frigo qui ne refroidit pas (désolée il est 18h et j’ai faim).

J’ai d’abord cru à une mauvaise blague, vraiment. Je vous rappelle quand même qu’un mec de la SNCF lisait mon blog et vous savez bien que l’humour pourri ça peut être contagieux. Mais non. Tout cela était bien réel.  Et la proposition était on ne peut plus sérieuse.

Alors chers vous, rendez-vous en juin, dans des trains qui ne circulent pas.

A+

Audrey

2 réflexions sur “Sais-tu bien entuber les Français ?

  1. Ping : (Ma) vie de merde – Audrey Vaan

  2. Ping : Les gars, C’EST LES VACANCES !!! – Audrey Vaan

Les commentaires sont fermés.