Metropolis avait Superman, la France a Emmanuel MACRON

Hollande avait décidé de faire de la jeunesse sa priorité. Quatre ans après son élection c’est pourtant cette même jeunesse qu’il a totalement perdue. Entre fausses promesses et vraies déceptions, le Gouvernement ne parvient pas à regagner la confiance de ceux qui vont construire l’avenir du pays qu’il préside. Ce sont pourtant ces jeunes en perdition qui lui ont fait confiance en allant déposer le nom du candidat PS dans les urnes ce printemps 2012. Et le projet de loi Travail de ce début d’année n’aura fait qu’agrandir ce fossé.

Mercredi 6 avril 2016, Emmanuel MACRON annonce le lancement d’un nouveau mouvement politique dont il sera le visage : « En Marche ! ». Deux termes discordant totalement de l’inertie du gouvernement dont il est pourtant encore le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. De véritables idées, une motivation réelle et déjà des milliers de soutiens, l’homme qui se défend de prétendre au poste de Président de la République semble pourtant en bonne voie pour se faire une place au plus haut.

Alors Macron c’est un peu le mec parfait : celui qui se marie avec sa prof de français pendant que nous n’arrivons même pas à convaincre la nôtre de nous rajouter un demi-point pour arriver à la moyenne au dernier contrôle. Celui qui est lauréat d’un concours d’orthographe quand il a seize ans tandis que nous avons toujours « -2 » à cause de notre écriture sur nos copies d’Histoire. Celui qui semble aussi intéressant mentalement que physiquement. Bref, l’homme idéal : sourire aux lèvres et tête bien remplie.

Les visages qui composent notre gouvernement ne représentent en rien la vie en France. D’abord il y a ceux qui sont totalement déconnectés de la réalité et râlent parce que leur salaire de 8.000 euros ne leur suffit pas –vous comprenez, c’est dur la vie et le prix du paquet de pâtes ne cesse d’augmenter, pauvres choux. Mais ça ne s’arrête pas là, il y a aussi ceux qui tentent de faire passer des lois non pas pour le bien collectif mais pour leur intérêt personnel. Enfin, l’âge avancé –pardon, mais avouez que vous n’êtes pas très jeunes– d’une trèèèèèèès grande majorité de ceux qui décident des lois ne leur permet pas de se mettre dans la peau de chacun des habitants du pays. Conscient de cette écart, E. Macron a décidé de changer la donne et de permettre aux oubliés du Gouvernement de prendre la parole en créant un nouveau mouvement pour faire bouger les choses.

Le tout jeune ministre a aussi fait part de son projet d’organiser un porte à porte chez les Français pour être au plus près du peuple. Comment vous dire que si vous aviez déjà l’impression que les politiques envahissaient vos télévisions et votre quotidien pendant les campagnes présidentielles, Macron a carrément décidé de s’incruster dans votre salon (enfin ses militants, Monsieur sera trop occupé).

La gratuité de l’adhésion à son « parti » politique diffère de ceux déjà existants dans lesquels il faut donner une participation financière pouvant aller du prix d’une paire de chaussures à celui de tout son dressing (bon ok c’est UN PEU exagéré). Ceci s’inscrit dans une logique d’amadouer le plus grand nombre pour rattraper, ou du moins tenter de rattraper, les partis implantés depuis des décennies tels que le Parti Socialiste, le Front National ou les Républicains.

Entre belle et grande gueule, tout semblait parfait. Oui, semblait. Prête à brandir des grandes pancartes dans la rue pour le soutenir, j’étais en accord parfait avec ce gentil monsieur jusqu’à ce que le JDD annonce son ambition de collaborer avec des banquiers ou de riches personnes qui pourraient l’aider à financer son parti. Alors certes, ce ne sont pas ses beaux yeux qui vont faire tomber l’argent du ciel et n’ayant pas la fortune colossale de Donald TRUMP il est sans doute dans l’obligation de recourir à cela, mais espérons que ces généreux donateurs (lol) ne lui fassent pas perdre de vue sa ligne de conduite et ses idées prédominantes.

Il a déjà convaincu une bonne partie de la jeunesse qui, lassée des paroles en l’air de son Président, voit en M. Macron une issue de secours dans une salle en feu. Alors Monsieur, ne nous décevez pas.

Audrey

Une réflexion sur “Metropolis avait Superman, la France a Emmanuel MACRON

  1. Ping : Lutte étudiante – Audrey Vaan

Laisser un commentaire