Le salon de l’agriculture vu par une campagnarde

J’ai toujours été impressionnée par l’engouement des parisiens pour le salon de l’agriculture et les animaux qui y sont présentés. Etant une enfant de la campagne, je n’ai jamais compris comment on pouvait se réjouir devant une vache qui broute ou un mouton qui bêle.

Toi, petit parisien, tu ne connais pas les coqs qui te réveillent à cinq heures du matin, les vaches qui te montrent leur cul dès que tu ouvres tes volets et les tribus de mouches qui élisent domicile dans ton salon et t’empêchent de regarder la télévision tranquillement avec leur « bzzzzzz ». Toi petit parisien, tu ne connais pas les odeurs ignobles de ‘transpiration’ d’animaux en été (certes la senteur pot d’échappement slash transpiration ce n’est pas forcément le top, mais c’est toujours mieux crois-moi).

J’ai toujours préféré la ville à la campagne. Je me rappelle avoir fait des caprices interminables couchée dans le couloir en hurlant quand j’ai su que je quittais mon petit appartement en ville pour une maison à la campagne (oui je me tape l’affiche seule, mais pour ma fierté personnelle il vaut mieux que ce soit moi qui le raconte et pas mes parents, croyez-moi sur paroles).

La campagne j’en ai marre. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus d’habiter au milieu de champs, j’habite dans un village rempli de vieux. Un village où chaque année durant la fête du village tu sais que l’année prochaine certains des gens présents devant toi seront dans une tombe en raison de leur âge avancé. Un village où les (presque) seuls jeunes qui habitent sont mes cousins (et accessoirement mes voisins).

Peut-être qu’un jour je relirai ce post en regrettant ma petite campagne, mes petites vaches, et mes vieux voisins. Mais en attendant le seul point positif du salon de l’agriculture à mes yeux c’est les snaps hilarants de l’(ancienne) meilleure blogueuse de l’univers.

A.N.

Une réflexion sur “Le salon de l’agriculture vu par une campagnarde

  1. Ping : Top 3 des trucs qui vont (pas) me manquer à Sainté – Audrey Vaan

Laisser un commentaire